Bienvenue pour partager nos aventures à Bali...

Bienvenue pour partager nos aventures à Bali...

Conduire à Bali !!!

circulation_a_bali.jpg

C'est décidé, vous allez conduire à Bali !!!

 

Bon, on vous à dit que vous pouviez prendre un chauffeur, que ça ne coutait "presque rien", mais le problème c'est que vous, et bien vous aimez conduire ! Vous ressentez intrinsèquement un profond besoin de liberté ! Donc vous préférez opter pour la location d'une voiture ou d'un scooter, en effet vous êtes convaincus d'être tout à fait capables de vous adapter.

Alors, dans ce cas, je vais vous faire un petit topo relativement objectif de ce qui vous attends, histoire que vous agissiez en connaissance de cause !



Premier point, et non des moindre, le permis de conduire (et, "accessoirement", l'assurance !)

 

Le permis international :

IL EST OBLIGATOIRE (petite parenthèse, TOUT COMME LE CASQUE !!!) à Bali, il vous sera délivré gratuitement par votre préfecture. Comme en France, gardez-le sur vous, si vous ne l'avez pas lors d'un contrôle, la police, tout comme chez nous, vous verbalisera ! Il est utile de préciser que, à cette petite différence près par rapport à chez nous, à Bali, le fait de régler "sur place" et sans reçu peu vous faire gagner beaucoup de temps et d'argent (surtout si vous n'avez pas du tout de permis !).

Dans ce cas, un peu comme au magasin de souvenirs, les négociations commencent, et là le prix de départ peu s'avérer complètement farfelu, comme 1 ou 2 millions de roupies ! Sachez qu'il est établi que le prix "normal" est d'environ 50 000 roupies, à vous de jouer !!!

Si vous louez un scooter, ou une moto, vérifiez que le tampon correspondant bien à la catégorie du véhicule figure sur votre permis international, dans le cas contraire...même punition que pour l'absence de permis !!!


L'assurance :

en effet la location de véhicules à Bali n'incluent pas d'assurance, en cas de dommages, matériels ou corporels, vous devrez payer !!!

Si vous êtes détenteur d'une carte Visa ou Mastercard, elles incluent, tout au moins pour vous, une assurance (avec rapatriement éventuel) mais les dégâts causés aux tiers resteront à votre charge. A Bali, les frais médicaux peuvent très vite s'envoler et on vous demandera votre assurance avant toute intervention.

Que les choses soient bien claires, vous êtes "l'étranger" à Bali, donc, en cas d'accident, vous êtes responsable, quoiqu'il arrive !

Bon, ne dramatisons pas non plus, à Bali il n'y a pas plus d'accidents qu'ailleurs, par contre, étant donné le nombre de deux roues, ceux ci sont cependant souvent plus graves.

Loin de moi l'idée de vous faire peur, mais il est un fait établi que les accidents de scooter sont la première cause de mortalité des touristes à Bali.

 

Voilà, vous avez votre permis, votre assurance, et la clé dans le contact...

 

 

Alors pour bien commencer, rappelez vous, ici on conduit A GAUCHE (donc on double, en théorie, à droite, sauf qu'à Bali, on double....PARTOUT) ! Et ça, il va falloir vous y faire TRES vite !

Ensuite, il y à des règles à Bali, si si , mais elles sont très confuses, même pour les Balinais, donc le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est d'oublier votre code de la route et de "suivre le mouvement" !

Les scooters sont TRES nombreux à Bali, et ne respectent à peu de choses près aucune priorité ou aucune signalisation (si ce n'est, et encore pas toujours, les feux tricolores !) et vous allez vite vous en rendre compte.



Concernant les routes Balinaises, et bien...que vous en dire, concrètement, ça s'améliore avec le temps, mais ce n'est pas encore ça !!!

Très souvent en mauvais état, peu de panneaux de signalisations, un éclairage pratiquement inexistant de nuit et vous devrez peut être, de temps en temps, également partager la chaussée avec divers animaux (poulets, chiens, vaches…) qui, après tout, sont ici chez eux !



Maintenant que vous savez ça, à vous de faire le bon choix. Quoique vous décidiez, rappelez vous que la priorité, c'est votre sécurité, l'excès de confiance peut jouer des tours, mêmes aux conducteurs les plus chevronnés !!!

Dernière petite chose, on ne se connait pas, c'est vrai, mais faites moi plaisir, si vous n'avez jamais conduis de deux roues, ne vous lancez pas seul, prenez quelques cours en arrivant (si besoin je vous donne les coordonnées en MP pour des cours), histoire de pouvoir, ensuite, profiter au mieux de votre séjour !!!

 

 

PS: Histoire que vous en sachiez un peu plus sur mon "expérience", j'ai mes permis moto et voiture depuis 23 ans, et j'ai exercé pendant 7 ans l'activité de taxi-moto à Paris.

Je suis à Bali depuis 11 mois maintenant, je me suis naturellement mis au scooter dès mon arrivée, et il m'a fallu un petit mois d'adaptation pour m'y faire !

J'ai loué une voiture pour la première fois le mois dernier, pour deux jours, et bien croyez moi, je ne le ferais plus, sauf cas de force majeur !!!



03/08/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres