Bienvenue pour partager nos aventures à Bali...

Bienvenue pour partager nos aventures à Bali...

Explication sur les prénoms Balinais

image.jpg

Les prénoms Balinais

 

A Bali le système des prénoms est très simple, il n'y en a que quatre : Wayan, Made, Nyoman ou Ketut. Et ces quatre prénoms sont utilisés aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ou comment se simplifier la vie !!!

 

Pour mieux vous rendre compte de ce que cela implique, imaginez que chaque français se prénomme Jean, Pierre, Paul, ou Jacques, et ce, que ce soit des hommes ou des femmes.
Imaginez que tous les membres de votre famille, tous vos amis, ainsi que tous les gens avec qui vous êtes allé à l'école, ceux avec qui vous travaillez, tout ceux que vous pouvez rencontrer dans la vie quotidienne, que chaque français n'ait qu'un seul des ces quatre prénoms.
Ca vous semble inconcevable, non ? Et pourtant, ici, à Bali, ça fonctionne !

Evidement, en apprenant ça, plusieurs questions viennent à l'esprit:
- Pourquoi ?
- Dans quel est le but ?
- N'est-ce pas un petit peu compliqué ?

 

Si vous criez, « Jean » dans la rue et que trente personnes se retournent et viennent vers vous ?
Et bien ici, à Bali, ça se passe comme ça !

Petite explication concernant le fonctionnement de ce système :

Chaque enfant balinais est simplement nommé par son ordre de naissance.
Le premier né, garçon ou fille, est Wayan.
Le second est né Made.
Le troisième est né Nyoman.
Et le 4e né est Ketut.

C'est comme ça, simple et efficace. Et imaginez comme ça simplifie la tâche (ardue, ceux qui ont des enfants le savent) consistant à trouver un prénom au futur arrivant dans la famille !
Alors pour, tout de même, faire une distinction entre les sexes, les femmes ont droit au "Ni" avant leur prénom (ex.: "Ni Wayan"), ce qui correspond à notre "Madame", et les hommes au «"I" (ex.: "I Wayan"), notre "Monsieur".

Mais du coup, que se passe-t-il si une famille balinaise a cinq enfants ou plus ?
Et bien continuons dans la simplicité, les parents recommencent simplement à nouveau avec "Wayan" et ainsi de suite !

Bon, voilà, ça c'est donc la règle de base à Bali, mais, heureusement, il existent trois autres prénoms (pour les trois premiers) qui sont également très couramment utilisés.
Le premier né pourra se prénommer Putu (traditionnellement réservé uniquement pour les familles "de la haute société" mais maintenant utilisé couramment) au lieu de "Wayan".
Le second pourra se prénommer Kadek au lieu de Made.
Et le troisième Komang au lieu de Nyoman.
Cependant, le quatrième enfant (et les multiples de quatre pour les familles nombreuses !) restera, lui, un Ketut.

 

Donc la question du "pourquoi ?" maintenant:

On pouvait supposer qu'il s'agissait d'une croyance où l'ordre de naissance était d'une importance capitale pour une raison ou une autre. On aurait pu aussi penser qu'ils devaient croire que chaque enfant (en fonction de l'ordre de naissance) avait des caractéristiques particulières, une personnalité différente, un rôle particulier dans la vie familiale. On aurait aussi pu imaginer que peut-être le premier né hériterait de la fortune de sa famille, ou tout un tas d'autres choses.
Donc la question du "pourquoi ?" fût posée à plusieurs balinais concernant la signification de leur système de prénoms, et, curieusement, personne ne semble savoir ! Les Balinais savent simplement que c' est une tradition très ancienne. En outre, tous assurent également que chaque enfant a une valeur égale au sein de la famille. Aucun enfant n'a de devoirs familiaux spécifiques, de rôles ou d'obligations définis.
La seule règle concernant l'ordre de naissance des enfants est que seuls les fils héritent des biens de la famille, généralement répartis de manière homogène entre tous. Les filles, elles sont condamnées à ne rien recevoir !

 

Mais comment arrivent ils à s'y retrouver du coup:

Et bien ils s'aident de leurs noms de famille, de leurs pseudonymes, voir de surnoms acquis, tout comme nous occidentaux, en fonction de leurs intérêts, leurs différences, leurs talents, ou de leurs personnalités.

Etonnamment, entre eux les balinais s'interpellent par leurs surnoms ou leurs noms de famille, mais à contrario, se présentent généralement aux touristes par leurs prénoms (histoire de nous "perdre" peut être ?).

Les premières rencontres à Bali risquent donc de vous rendre perplexe, voir de vous faire douter de vos facultés auditives !

 

N'ayez donc aucune d'inquiétude, vous allez rencontrer des "Wayan", des "Made", des "Nyoman" et des "Ketut" à tour de bras. Le plus compliqué pour vous, par la suite, sera, au téléphone par exemple, de savoir à quel "Made", Wayan" ou "Putu" vous avez à faire !!! Pour cela, un ami à moi à trouvé la technique, il photographie chaque Balinais qu'il côtoie et utilise la photo en photo de contact dans son téléphone, pas bête non ?!

Le bon côté des choses est que, si vous avez oublié le prénom de votre interlocuteur, vous n'avez pas un million de possibilités pour le retrouver, vous avez une chance sur quatre (ou au pire sur sept) de tomber juste !!!


06/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres