Bienvenue pour partager nos aventures à Bali...

Bienvenue pour partager nos aventures à Bali...

L'ARAK

Le fameux ARAK !!!


arak.JPG

Parce qu'on m'a assez souvent demandé ce que c'était exactement, voici un petit article sur l'Arak, alors qu'est ce donc ?

 

 

Et bien c'est une boisson (alcoolisée hein !) que l'on trouve partout en Indonésie sous différents noms (appelé Captikus à Manado, ou Sopi dans l'Est de l'Indonésie), et, bien sûr y compris à Bali, et qui est fabriquée à partir de palme. Elle est connue de tous les Indonésiens, mais aussi des touristes car servie dans de nombreux bars, restaurants et hôtels de Bali.
Dans les régions les plus touristiques l'Arak est habituellement servi en cocktail, les deux plus populaires étant "L'Arak Madu" (arak avec du miel) et "L'Arak Attack" (arak avec citron et du sprite). Mais l'Arak fait aussi partie intégrante de la vie quotidienne des balinais.
En effet cette boisson est servie à de nombreuses cérémonies, y compris les funérailles, les mariages et bon nombre de cérémonies hindoues. C'est aussi la boisson que les Indonésiens boivent traditionnellement le soir entre amis, que ce soit dans les bars, à la maison, et  il est même assez fréquent de retrouver de petits groupes assis au bord de la route en train de partager un Arak local distillé directement sur place dans une distillerie "mobile"...et ce, jusqu'à être complètement saouls.
Il est fréquent de retrouver ces distilleries mobiles lors de funérailles.

 

L'Arak local est assez peu coûteux, vous pouvez le trouver, si vous connaissez un peu, aux environs de 10 000 rph la petite bouteille 60 cl.
L'Arak (du moins le "local") est un alcool fort, voir TRES fort, il est vivement déconseillé de le consommer pur, d'ailleurs beaucoup de locaux le mélange avec du Coca, du Sprite ou même de la bière.

Traditionnellement l'Arak est une boisson "conviviale", à tel point qu'on le sert dans une seule tasse que l'on fait tourner et dans laquelle les convives boivent chacun leur tour !!!

Les locaux, qui ont une grande habitude de l'Arak, vont le boire "cul sec", vous par contre, n'avez pas l'habitude et allez donc tenter de le boire tranquillement, ce qui va  probablement vous attirer les foudres de vos hôtes qui s'impatientent pour boire à leur tour, et le plus important encore, c'est qu'ils espèrent bien, en vous faisant boire plusieurs verres "cul sec", vous saouler complètement !!!

Vous aurez compris qu'il y a donc deux façons de boire de l'Arak, et que les deux façons sont très différentes mais toutes aussi intéressantes l'une que l'autre...Dans les établissements qui le servent en cocktail (vous aurez de l'Arak "commercial"), ou bien "à la locale" (Arak distillé "maison"), entre amis, dans les deux cas, il est fortement conseillé de ne pas en n'abusez, enfin pas trop...



06/10/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres